Qui nous sommes
Ancrée en Suisse et présente à l’international, WALO est une entreprise familiale dirigée par la quatrième et cinquième génération. Depuis plus d’un siècle, WALO s’efforce de conjuguer constance et innovation.
Que nous faisons
WALO est une entreprise globale innovante, active sur tous les marchés de l'industrie du bâtiment. Forte de ses décennies d'expérience et du développement continue de solutions durables et économiques, l'entreprise familiale s'est imposée comme un partenaire fiable dans le secteur de la construction et des infrastructures en Suisse et dans le monde.
Projets
Nous avons mis en œuvre avec succès de nombreux projets ambitieux. C'est pourquoi nous laissons fièrement nos références parler pour notre travail.
Produits
Que ce soit en usage résidentiel, dans l’industrie, dans le secteur de la santé, à l’extérieur ou pour des installations sportives et de loisirs, les sols sans joints doivent satisfaire durablement aux exigences les plus diverses.
Carrière
Des ouvrages réussis exigent une gestion minutieuse de la construction. Tous les collaborateurs de WALO contribuent de façon déterminante à la réalisation de cet objectif et à la satisfaction des clients. Le développement des produits WALO est en grande partie le fait de nos propres spécialistes, qui s’efforcent en permanence de mettre en application les dernières évolutions techniques.
Sites
Avec nos sites dans trois pays, nous sommes actifs avec succès pour vous dans le monde entier.
Des ouvrages pour les générations future.
WALO propose l’imperméabilisation bitumineuse des canaux fraîchement réalisés ainsi que l’assainissement des canaux déjà existants.
Sur une construction neuve, l’asphalte imperméable est posé directement après les travaux de terrassement. Dans le cas des assainissements, il existe deux possibilités en fonction de l’imperméabilisation en place: soit l’asphalte imperméable est retiré par fraisage avant d’asphalter, soit on asphalte directement sur le support existant (béton par ex.). La finisseuse de canal construite par WALO permet un montage selon la méthode horizontale même dans les courbes sur toute la longueur du talus du canal. Des inclinaisons jusqu’à 1:1,25 du talus du canal sont possibles grâce à cette technique. Les raccords étanches des prises d’eau ou ouvrages similaires sont réalisés, comme pour les bassins, au moyen de constructions de jointoiement spéciales avec éléments expansifs.
Depuis plus de 60 ans, des barrages sont rendus étanches à l’eau au moyen de cœurs bitumineux. Il existe déjà dans le monde plus de 200 cœurs bitumineux de ce type dans les barrages d’une hauteur allant jusqu’à 150 m.
Une paroi en asphalte imperméable est érigée à l’intérieur du barrage, parallèlement au remblayage. Les finisseuses de cœur bitumineux conçues par WALO permettent de réaliser progressivement l’imperméabilisation avec des épaisseurs de couche pouvant atteindre 250 mm au fur et à mesure de l’avancée de la construction du barrage. Les cœurs bitumineux sont particulièrement conseillés dans les régions à risque sismique étant donné que l’asphalte est capable, grâce à ses propriétés viscoélastiques et ductiles, de compenser les affaissements sans être endommagé ni perdre de son étanchéité.
En construction d’imperméabilisation bitumineuse, l’enrobage de scellement en mastic désigne une mince couche protectrice ou couche d’usure.
Elle protège l’imperméabilisation située au-dessous notamment des rayonnements UV et contribue ainsi fortement à prolonger la durée de vie. Grâce au remplacement régulier dès que nécessaire, l’enrobage de scellement en mastic conserve sa fonction protectrice. WALO retire, au cours des assainissements de mastic, les irrégularités de l’ancienne couche et applique un nouveau scellement après le nettoyage minutieux des surfaces. Comme pour l’assainissement complet par fraisage, l’assainissement de mastic peut être également réalisé si de l’eau s’est infiltrée en dessous des surfaces à assainir. Des barrières adaptées empêchent que des matériaux ou impuretés ne parviennent dans l’eau.
Les barrages peuvent être rendus étanches à l’eau soit au moyen d’une couche imperméabilisante à l’intérieur du remblai (cœur bitumineux) soit au moyen d’une couche imperméabilisante extérieure sur le talus du barrage.
En cas d’imperméabilisation extérieure, l’asphalte imperméable est appliqué sur le talus côté eau du barrage achevé, par bandes de 2,5 à 6 m de large. Cette technique permet à WALO de réaliser des longueurs de talus allant jusqu’à 200 m et une inclinaison maximale de 1:1,5. Grâce à la grande résistance de l’asphalte face aux effets mécaniques (par ex. descente des glaces dérivantes), des mesures supplémentaires pour protéger la couche imperméabilisante sont inutiles. L’asphalte imperméable est écologique et atoxique, il s’avère donc idéal pour les barrages d’alimentation en eau potable.
En raison de l’épaisseur très faible de la couche et de sa très grande souplesse face aux affaissements et déformations, l’asphalte constitue la solution optimale pour étanchéifier tout type de bassin.
WALO est capable de revêtir d’asphalte les géométries aux lignes souvent fluides aussi bien des petits étangs et bassins de rétention de neige que des grands réservoirs d’accumulation par pompage. Ce revêtement par machine est réalisé de manière fiable et rapide aussi bien dans la semelle que dans le talus. Les tensions dues aux fortes variations de température et de charge sont absorbées et éliminées par l’asphalte imperméable. Les raccords étanches des prises d’eau ou ouvrages similaires sont réalisés au moyen de constructions de jointoiement spéciales avec éléments expansifs.
Les imperméabilisations de surface nécessitant un assainissement peuvent être remplacées en partie ou en totalité.
L’ancien asphalte imperméable est enlevé par des fraiseuses capables, grâce à des treuils spéciaux, d’opérer dans des talus inclinés jusqu’à 1:1,5. Le nouvel asphalte imperméable est ensuite posé après le nettoyage et la préparation des surfaces. Les travaux d’assainissement peuvent être réalisés sur eau, c.-à-d. en cas d’infiltration en dessous des surfaces à assainir. Des barrières adaptées empêchent que des matériaux ou impuretés ne parviennent dans l’eau.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au groupe WALO et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.
Siège social
Giessenstrasse 5
Postfach, 8953 Dietikon 1