Qui nous sommes
Ancrée en Suisse et présente à l’international, WALO est une entreprise familiale dirigée par la quatrième et cinquième génération. Depuis plus d’un siècle, WALO s’efforce de conjuguer constance et innovation.
Que nous faisons
WALO est une entreprise globale innovante, active sur tous les marchés de l'industrie du bâtiment. Forte de ses décennies d'expérience et du développement continue de solutions durables et économiques, l'entreprise familiale s'est imposée comme un partenaire fiable dans le secteur de la construction et des infrastructures en Suisse et dans le monde.
Projets
Nous avons mis en œuvre avec succès de nombreux projets ambitieux. C'est pourquoi nous laissons fièrement nos références parler pour notre travail.
Produits
Que ce soit en usage résidentiel, dans l’industrie, dans le secteur de la santé, à l’extérieur ou pour des installations sportives et de loisirs, les sols sans joints doivent satisfaire durablement aux exigences les plus diverses.
Carrière
Des ouvrages réussis exigent une gestion minutieuse de la construction. Tous les collaborateurs de WALO contribuent de façon déterminante à la réalisation de cet objectif et à la satisfaction des clients. Le développement des produits WALO est en grande partie le fait de nos propres spécialistes, qui s’efforcent en permanence de mettre en application les dernières évolutions techniques.
Sites
Avec nos sites dans trois pays, nous sommes actifs avec succès pour vous dans le monde entier.
Contexte
Le béton bitumineux dense est utilisé dans le monde entier pour revêtir les faces amont des barrages, les réservoirs, les canaux et le landfill. Depuis plus de 50 ans, il est également utilisé avec succès comme méthode spécialisée de construction d'un revêtement central imperméable pour sceller les grands barrages en remblai.
En tant que sous-traitant spécialisé du client Agder Energi, WALO a travaillé sur la construction de deux barrages de ce type dans le cadre d'une centrale hydroélectrique en Norvège. Situés à Aseral, à 80 km au nord de Kristiansand, dans le centre de la Norvège méridionale, à 843 m au-dessus du niveau de la mer, les deux barrages encerclent un réservoir destiné à la production d'électricité hydraulique.
WALO a eu l'entière responsabilité de tous les travaux d'asphalte, y compris la production du matériau. En raison de l'éloignement géographique, WALO a installé une centrale d'enrobage sur le site dès le début des travaux de "Skjerkevatn Damer". Cela a permis de réduire les coûts liés au transport de matériaux sur une grande distance et de gagner énormément de temps. Cela a également permis à WALO de garder un contrôle total sur les conditions optimales de production du mélange asphaltique unique requis par le projet. Bien que les deux barrages "Skjerkevatn" et "Heddersvika" aient dû être construits simultanément, WALO a réussi à achever les travaux avant la date prévue en utilisant un seul groupe de mise en place flexible. Le projet a été achevé en neuf mois, répartis sur deux saisons estivales.
Le défi
Un mur étanche a été construit dans l'axe du remblai à l'aide de DAC, qui est mis en place simultanément avec les travaux de terrassement du remblai. L'asphalte et les matériaux des couches de transition adjacentes sont placés dans un carottier - une machine hautement sophistiquée et technologiquement avancée, spécialement développée pour cette tâche par les ingénieurs de WALO.
La carotteuse se déplace le long de l'axe du remblai et applique à la fois le noyau de béton bitumineux et les deux couches de transition ou "zones filtre" au centre de la structure en un seul passage. Les couches d'asphalte sont posées en couches de 200 à 250 mm et sont chauffées à l'aide d'appareils de chauffage à infrarouge, ce qui permet de les rendre parfaitement étanches. Le carrossier applique le compactage initial au noyau d'asphalte et aux couches de transition, le compactage final étant effectué à l'aide de rouleaux vibrants.
Comme le noyau est installé en même temps que les travaux de terrassement du remblai, une coordination minutieuse de toutes les différentes activités sur le site est cruciale. Une attention particulière doit être accordée à la mise en place exacte de chaque couche et à la connexion à la fondation en béton sous le noyau lui-même.
Le nouveau barrage de Skjerkevatn mesure 450 m de long et 50 m de haut, ce qui en fait le plus grand projet de barrage entrepris en Norvège depuis de nombreuses années. Le revêtement du noyau a une épaisseur comprise entre 500 et 400 mm et a utilisé 4 200 m3 de DAC. Le second barrage à Heddersvika a une longueur de crête de 575 m et une hauteur de 27 m, nécessitant 3 800 m3 de DAC.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au groupe WALO et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.
Siège social
Giessenstrasse 5
Postfach, 8953 Dietikon 1