Qui nous sommes
Ancrée en Suisse et présente à l’international, WALO est une entreprise familiale dirigée par la quatrième et cinquième génération. Depuis plus d’un siècle, WALO s’efforce de conjuguer constance et innovation.
Que nous faisons
WALO est une entreprise globale innovante, active sur tous les marchés de l'industrie du bâtiment. Forte de ses décennies d'expérience et du développement continue de solutions durables et économiques, l'entreprise familiale s'est imposée comme un partenaire fiable dans le secteur de la construction et des infrastructures en Suisse et dans le monde.
Projets
Nous avons mis en œuvre avec succès de nombreux projets ambitieux. C'est pourquoi nous laissons fièrement nos références parler pour notre travail.
Produits
Que ce soit en usage résidentiel, dans l’industrie, dans le secteur de la santé, à l’extérieur ou pour des installations sportives et de loisirs, les sols sans joints doivent satisfaire durablement aux exigences les plus diverses.
Carrière
Des ouvrages réussis exigent une gestion minutieuse de la construction. Tous les collaborateurs de WALO contribuent de façon déterminante à la réalisation de cet objectif et à la satisfaction des clients. Le développement des produits WALO est en grande partie le fait de nos propres spécialistes, qui s’efforcent en permanence de mettre en application les dernières évolutions techniques.
Sites
Avec nos sites dans trois pays, nous sommes actifs avec succès pour vous dans le monde entier.
Le contexte
La centrale de pompage-turbinage de Goldisthal est située à 50 km au sud d'Erfurt, dans les montagnes de Thuringe, en Allemagne. La centrale, exploitée par Vattenfall Hydropower Generation, a une puissance de 1 060 MW et est la plus grande centrale de pompage-turbinage d'Europe. Le réservoir supérieur, d'une capacité de 12 000 000 m3 d'eau, est revêtu de béton bitumineux dense (BAD) et nécessitait un nouveau revêtement en mastic, couvrant une surface de 330 000 m2. Le mastic est composé de bitume, de charges et parfois de sable et est répandu sur la couche dense sous forme liquide. Il protège le DAC contre les rayons UV et crée un film élastique à la surface.
L'accumulation de sédiments dans un réservoir, à partir d'une certaine épaisseur et d'une certaine composition, peut entraîner d'énormes forces de retrait lors du séchage. Un revêtement de mastic peut contribuer à réduire la sédimentation et donc ces forces de rétrécissement. Le mastic scelle les pores du revêtement, ce qui réduit la vulnérabilité aux attaques des forces mécaniques.
Pour réaliser les travaux nécessaires, WALO a dû nettoyer les sédiments de la partie inférieure du talus et d'un tiers de la base, puis appliquer le nouveau revêtement mastic. L'étanchéité de la partie inférieure de la pente et de la partie supérieure de la base permet à Vattenfall d'augmenter considérablement la quantité d'eau utilisable pour la production d'électricité.
Le défi
Les conditions météorologiques variables dans les montagnes de Thuringe et la nécessité de maintenir le réservoir opérationnel le plus longtemps possible signifiaient qu'il y avait une pression considérable pour achever les travaux dans un temps limité. WALO disposait de quatre à cinq équipes travaillant les unes à côté des autres sept jours sur sept pour compenser les retards causés par le mauvais temps. Le réservoir n'a été vide que pendant quatre semaines et tous les travaux ont été achevés en six semaines seulement.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au groupe WALO et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.
Siège social
Giessenstrasse 5
Postfach, 8953 Dietikon 1