Qui nous sommes
Ancrée en Suisse et présente à l’international, WALO est une entreprise familiale dirigée par la quatrième et cinquième génération. Depuis plus d’un siècle, WALO s’efforce de conjuguer constance et innovation.
Que nous faisons
WALO est une entreprise globale innovante, active sur tous les marchés de l'industrie du bâtiment. Forte de ses décennies d'expérience et du développement continue de solutions durables et économiques, l'entreprise familiale s'est imposée comme un partenaire fiable dans le secteur de la construction et des infrastructures en Suisse et dans le monde.
Projets
Nous avons mis en œuvre avec succès de nombreux projets ambitieux. C'est pourquoi nous laissons fièrement nos références parler pour notre travail.
Produits
Que ce soit en usage résidentiel, dans l’industrie, dans le secteur de la santé, à l’extérieur ou pour des installations sportives et de loisirs, les sols sans joints doivent satisfaire durablement aux exigences les plus diverses.
Carrière
Des ouvrages réussis exigent une gestion minutieuse de la construction. Tous les collaborateurs de WALO contribuent de façon déterminante à la réalisation de cet objectif et à la satisfaction des clients. Le développement des produits WALO est en grande partie le fait de nos propres spécialistes, qui s’efforcent en permanence de mettre en application les dernières évolutions techniques.
Sites
Avec nos sites dans trois pays, nous sommes actifs avec succès pour vous dans le monde entier.
Le tronçon de la N04 a été construit entre 1976 et 1981 et avait besoin d'être réhabilité. Le projet d'entretien comprenait des travaux de réparation sur la chaussée et sur tous les ouvrages d'art tels que les ponts, les passages souterrains et les murs de soutènement.
Dans le cadre des mesures d'entretien, la N04 entre la jonction de Schwyz et le portail nord du Mositunnel a été améliorée à un point tel que seules des mesures d'entretien minimales seront nécessaires jusqu'au renouvellement complet de la route. La disponibilité et la sécurité de la route nationale ont ainsi été garanties pour 15 années supplémentaires.
Les travaux suivants ont été réalisés au cours des différentes phases de construction :
Dans la phase 0 (travaux préliminaires, juillet - décembre 2019), les routes d'accès temporaires et les sites d'installation ont été construits. Des échafaudages ont été montés sur les soffites du pont et les travaux de réparation ont commencé. Dans le même temps, les appuis du pont ont été remplacés.
Dans la phase 1 (voie d'Altdorf, janvier - mars 2020), les travaux d'ancrage ont commencé sur les murs de soutènement en amont. Dans la zone routière, plusieurs blocs de conduits de câbles et des fondations pour les portiques de signalisation ont été nouvellement construits. Aux murs de soutènement Urmi 02 et Zingel, les têtes de support existantes ont été démolies et dotées d'un nouveau mur de guidage. Le pont Sechzehni a été réparé d'un côté.
Dans la phase 2 (voie d'Altdorf, mars - juillet 2020), les travaux de réparation, d'étanchéité et d'asphalte coulé ont suivi sur tous les viaducs. Sur les murs de soutènement en amont, les longrines en béton vers les ancrages ont été construites. Sur la bretelle de sortie de Zingelbrücke, les têtes de support ont été reconstruites sous le trafic.
Au cours de cette phase, les revêtements routiers ont été remplacés par étapes et des marquages temporaires ont été appliqués. Le mur antibruit "Mitte" a été remplacé.
Lors de la dernière phase 3 (voie de Zurich, juillet - novembre 2020), la sortie Schwyz a été complètement fermée pendant 5 semaines. Pendant cette période, les tabliers des ponts de Zingel et d'Urmiberg ont été démolis, divers travaux de réparation ont été effectués et l'étanchéité a été renouvelée. Sur le pont de Zingel, 250 m de tête de support ont également été démolis et reconstruits. A la fin de la fermeture totale, les couches de surface du pont d'Urmiberg à la jonction de Schwyz ont été renouvelées.
Outre les travaux dans la zone de la sortie Schwyz, des travaux de réparation, d'étanchéité et d'asphalte coulé ont été réalisés sur les ponts Sechzehni et Muota ainsi que sur le passage souterrain de la route cantonale Brunnen. Les couches de roulement des zones de sortie du Mositunnel et de Brunnen ont été renouvelées pendant la nuit. Enfin, les couches de roulement de l'itinéraire ont été renouvelées et le balisage définitif a été appliqué.
Le principal défi du projet était le délai de construction très court pour la réparation de viaducs et de viaducs supérieurs d'une longueur totale de 1,35 km. La séquence de construction a donc été optimisée jusque dans les moindres détails.
Il convient de souligner la phase de construction intensive de cinq semaines en juillet et août 2020, au cours de laquelle environ 6 500 m2 de superstructure de pont, y compris la bretelle de sortie de Schwyz, ont été rénovés pendant les vacances d'été.
Walo Bertschinger AG
Giessenstrasse 5
8953 Dietikon 1
Küssnacht, SZ
Assainissement de béton & Hydrodynamique
Génie civil
Asphalte coulé
Laboratoire
Juillet 2019 - Novembre 2020
CHF 50 Mio.
Office fédéral des routes OFROU
Brühlstrasse 3
4800 Zofingen
F. Preisig AG
Hagenholzstrasse 83b
8050 Zurich
ARGE Urschwyz
Walo Bertschinger AG
Marti Bauunternehmung AG
Anliker AG Bauunternehmung
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au groupe WALO et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.
Siège social
Giessenstrasse 5
Postfach, 8953 Dietikon 1