Qui nous sommes
Ancrée en Suisse et présente à l’international, WALO est une entreprise familiale dirigée par la quatrième et cinquième génération. Depuis plus d’un siècle, WALO s’efforce de conjuguer constance et innovation.
Que nous faisons
WALO est une entreprise globale innovante, active sur tous les marchés de l'industrie du bâtiment. Forte de ses décennies d'expérience et du développement continue de solutions durables et économiques, l'entreprise familiale s'est imposée comme un partenaire fiable dans le secteur de la construction et des infrastructures en Suisse et dans le monde.
Projets
Nous avons mis en œuvre avec succès de nombreux projets ambitieux. C'est pourquoi nous laissons fièrement nos références parler pour notre travail.
Produits
Que ce soit en usage résidentiel, dans l’industrie, dans le secteur de la santé, à l’extérieur ou pour des installations sportives et de loisirs, les sols sans joints doivent satisfaire durablement aux exigences les plus diverses.
Carrière
Des ouvrages réussis exigent une gestion minutieuse de la construction. Tous les collaborateurs de WALO contribuent de façon déterminante à la réalisation de cet objectif et à la satisfaction des clients. Le développement des produits WALO est en grande partie le fait de nos propres spécialistes, qui s’efforcent en permanence de mettre en application les dernières évolutions techniques.
Sites
Avec nos sites dans trois pays, nous sommes actifs avec succès pour vous dans le monde entier.
Depuis près de 150 ans, un pont relie les deux rives du Rhin au même endroit. Il est intégré dans un magnifique paysage alluvial non aménagé. En 2014, divers points faibles ont été constatés sur la construction existante du pont. Celles-ci ont eu pour conséquence de limiter l'utilisation de l'ancien pont. A partir de ce moment-là, la circulation n'était plus possible qu'en sens unique avec des feux de signalisation LSA.
L'ancien pont a été déplacé en direction de l'amont en un week-end grâce à des constructions auxiliaires préalablement réalisées dans la rivière (déplacement transversal, fermeture totale à la circulation). Là, il a pu continuer à être utilisé comme pont auxiliaire pour l'ensemble du trafic pendant environ un an et demi, sans restrictions supplémentaires. Le nouveau pont a été construit à l'ombre du pont auxiliaire, dans sa position d'origine, sur des poutres en acier Corten levées ou insérées, qui servent de structure porteuse principale à la construction en liaison avec le tablier. Après la construction de la surface du pont, des conduites industrielles dans l'avant-pays et dans la face inférieure du pont, du garde-corps massif avec finition duplex et des travaux d'adaptation du corps de la route sur les deux rives, le nouveau pont a pu être ouvert à la circulation le 16 octobre 2023. Pour couronner le tout, le pont auxiliaire et ses fondations massives ont été démontés. Le nouveau tracé horizontal s'oriente sur l'ancien tracé de la route, qui ne pouvait pas être modifié en raison de l'histoire militaire et de la protection de la nature. L'axe du pont reste inchangé. La largeur étroite de la chaussée de 6,50 m (en ligne droite) reprend le standard d'aménagement des raccordements des deux côtés. Pour la mobilité douce, un trottoir est prévu côté aval et une piste cyclable côté amont. Sur la structure existante en calcaire coquillier, les couronnes des piles ont été remplacées par de nouvelles plaques de répartition des charges en béton armé. Les culées ont été entièrement remplacées des deux côtés du fleuve, le point fixe se trouvant du côté sud (ZH) et le côté mobile du côté nord (SH). La nouvelle superstructure est constituée d'une poutre mixte acier-béton légère. Deux poutres-caissons en acier Corten, soudées de manière étanche à l'air et nécessitant peu d'entretien, ont été complétées par un tablier en béton armé et servent à ce dernier de structure de référence.
Pour le déplacement transversal prévu, 34 pieux de 900 mm de diamètre ont dû être forés dans le lit de la rivière (molasse), dont 24 à partir du ponton. Le ponton utilisé mesurait environ 30 mètres de long et 12 mètres de large et avait une charge utile de plus de 130 tonnes. La "barge" était principalement commandée par des treuils à câble installés sur le ponton. Les câbles d'acier étaient fixés à trois points d'ancrage à terre. La difficulté consistait surtout à obtenir la précision nécessaire lors du déplacement des piliers en acier sur un sol fluctuant.
Le système de coffrage de ponts Doka ParaTop a été utilisé pour les travaux de coffrage du tablier de pont. Il s'agit d'un système qui peut en principe être manœuvré par le haut et qui est ancré à l'ossature par des sabots d'encastrement. Défis à relever :
• Réalisation des exigences extrêmement élevées du maître d'ouvrage et de la direction des travaux concernant le schéma de coffrage (par ex. joints de panneaux de coffrage continus sur les trois sections transversales)
• Respect des contraintes géométriques et du tracé (élargissement du plan au sud, arc dans la coupe longitudinale, inclinaison transversale variable, 2x Voute dans l'élément intérieur)
• Manipulation de l'élément intérieur lors du décoffrage au-dessus de l'eau
• Construction monolithique dans la zone d'appui fixe du côté sud
Après le démontage du tablier, la structure métallique restante a été soulevée par travée. Ensuite, les fondations massives ont pu être démontées.
We appreciate your interest in the WALO Group and are happy to answer any questions you may have.
Siège social
Giessenstrasse 5
Postfach, 8953 Dietikon 1